Être doux avec soi-même
Octobre 2024
Au moment où j’écris ces lignes, la rentrée scolaire est déjà chose du passé. J’avais donc envie de vous proposer un « gentil rappel » afin de préserver votre santé et de maintenir votre énergie. La frénésie de septembre, doublée d’une bonne dose d’adrénaline, peut agir comme un moteur et « booster » notre motivation, ce qui est génial pour les passionnés que nous sommes. Mais la fatigue peut aussi être au rendez-vous dès septembre, et c’est tout à fait normal. L’adaptation que demande un retour au travail après deux mois de vacances et la charge colossale de travail en début d’année en sont les causes. Alors pourquoi ne pas mettre en place dès maintenant quelques astuces pour se garder en santé tout au long de l’année et pour aimer sa vie de prof?
J’aimerais essentiellement porter à votre attention l’idée d’être doux avec vous-même, en prenant le temps de reconnaître ce qui vous fait du bien dans la vie. Voici quelques idées.
Premièrement, conservez quelques petits plaisirs que l’on s’offre l’été afin d’éviter la coupure soudaine d’avec l’escale estivale. Pour ma part, j’aimais bien m’improviser touriste dans ma ville, poursuivre les séances-cinéma en semaine ou faire du BBQ. Et vous, qu’auriez-vous le goût de mettre à votre horaire afin d’étirer un peu le mode vacances?
Conseil d’une importance capitale, à mon avis: sachez vous entourer des bonnes personnes et ce,dans la vie en général. Parfois, le manque d’énergie peut nous inciter à nous isoler, mais socialiser (avec les bonnes personnes), même si on est fatigué, peut nous surprendre en nous apportant un regain d’énergie insoupçonné. Et si c’est le cas, gardez contact avec ces précieux humains.
Au boulot ainsi que dans votre vie personnelle, tentez de viser l’excellence et non la perfection. Le perfectionnisme est un trait de personnalité que bien des enseignants partagent. Les concepts d’excellence et de perfection sont bien souvent associés et comprendre la différence peut produire un « déclic » apte à entraîner une diminution du stress. L’excellence permet l’erreur et nous amène à faire de notre mieux, tandis que la perfection vise souvent des objectifs irréalisables et est la plupart du temps une grande source d’anxiété et de stress. L’excellence plutôt que la perfection nous permet de miser sur une progression et peut nous aider à nous libérer de la culpabilité.
Prenez du temps (pourquoi pas avec vos collègues) pour vous questionner sur ce qui est vraiment important dans la planification de vos journées/semaines avec vos élèves. Nul besoin de tout réinventer en classe. Miser en priorité sur la qualité de présence, présence à soi ainsi qu’aux élèves. Être conscient de nos limites, s’offrir du temps pour se reposer réellement fera de nous des pédagogues inspirants et énergiques. Une énergie stable nous rendra plus confiants et alertes face aux nombreux défis du quotidien. N’oubliez pas de vous accorder du temps pour combler vos besoins afin d’être en mesure de répondre à ceux de vos élèves.
Finalement, prenez un moment pour déterminer ce qui vous fait vibrer en dehors du travail et qui vous apporte de la joie. Et surtout, trouvez des moyens de nourrir cette joie afin qu’elle vous apporte légèreté dans votre travail et dans votre vie également. J’aimerais bien que vous me disiez en commentaires ce qui vous fait vibrer… vous!
Je vous souhaite un bel automne en attendant de vos nouvelles.
Autrice du livre Les secrets de Madame Nathalie pour aimer sa vie de prof publié aux Éditions Binôme
Nous devrions lire tous les jours ce texte
Un grand Merci Nathalie de nous rappeler ce que l’on sait mais que l’on ne met pas en application !
Merci Brigitte de prendre le temps de lire et de commenter ce blogue de ta belle Bretagne. Ton avis est important, sachant que tu es une personne qui accorde beaucoup d’importance à la qualité de vie.
« L’excellence plutôt que la perfection… »
WoW! Ça me parle beaucoup! J’adore te lire Nathalie!
Merci Katherine, je suis assez fière de ce « flash » que j’ai eu. Je vais tenter d’en avoir d’autres afin qu’on puisse tous être comblés au travail et .. dans nos vies.
Quel beau rappel! On démarre souvent trop à fond en septembre! J’aime beaucoup l’idée de trouver des choses qui nous font vibrer en dehors du travail, car l’enseignement c’est un travail sans fin! On peut toujours faire plus, mais il faut savoir s’arrêter pour être doux avec soi-même! Très inspirant tout cela Mme Nathalie!
Chère Mélanie, le projet de se trouver des choses qui nous font vibrer est excellent. Car même si notre boulot nous fait vibrer, on a besoin d’en sortir parfois pour mieux y revenir. Je pense que c’est nécessaire d’aller remplir notre réservoir d’énergie au fur et à mesure avec des choses qui ne sont pas nécessairement associées à notre travail mais qui nous font sentir bien et qui en même temps nous stimulent. Merci pour ton témoignage.
Précieux conseils venant d’une précieuse enseignante. Ce texte devrait se retrouver dans notre guide de planification pour le relire à volonté ! Merci chère Nathalie.
Merci ma chère Anne pour la suggestion. On est tellement dans un tourbillon lorsqu’on enseigne, on pourrait mettre à l’agenda de se faire entre nous de gentils rappels afin de ralentir.
Merci Nathalie de faire ce rappel si important! Effectivement que nous voulons atteindre la perfection, mais viser l’excellence est une charge moins grande sur nos épaules. Merci pour tes bons mots!
Merci Evelyne, tu as tout compris. Tu as une longue et belle carrière devant toi. Reviens lire les commentaires des gens, il y aura tout plein d’autres idées pour se faire du bien.