Retrouver le plaisir d’enseigner
Septembre 2024
Nos pensées vont au personnel enseignant qui vient d’amorcer une nouvelle année scolaire.
Ce début d’année a été pour vous l’occasion d’échanger et de partager des expériences vécues au cours de l’été et de faire connaissance avec les enseignantes et les enseignants qui débutent dans la profession. Discuter ensemble, s’écouter, respecter nos différences, voilà une première occasion de tisser des liens, d’établir un climat de confiance et de découvrir le plaisir de s’apprendre ensemble.
Vous avez sûrement rencontré les parents de vos élèves et échangé avec eux sur leurs attentes au regard de l’école. Vous avez exprimé votre désir de faire vivre à leur enfant dans votre classe des valeurs de bienveillance, de respect des différences, d’entraide et de partage. Ils ont été informés de l’organisation de votre vie de classe ainsi que des apprentissages et compétences qui seront travaillés dans les différentes disciplines du programme de formation. Ils vous ont peut-être fait part de leurs inquiétudes au regard des leçons et devoirs qu’ils auront à superviser. Vous avez insisté sur l’importance de la lecture à la maison pour favoriser la réussite éducative de leur enfant. Les parents sont des partenaires importants et ils participeront d’autant plus s’ils ont l’occasion de venir dans la classe et voir les réalisations de leur enfant.
Et toi, comme enseignante ou enseignant, tu es déjà dans l’action. Tu réalises certainement que tes élèves ont différents talents, qu’ils ont le goût de s’investir dans des activités créatives, motivantes et signifiantes qui suscitent leur réflexion et que le cahier d’exercices ne prendra pas toute la place. Enseigner, c’est se réinventer chaque jour, créer de nouvelles façons d’intéresser tes élèves, faire en sorte que, par tes interventions pédagogiques, ils puissent se questionner, chercher à comprendre, valider leurs informations, juger de ce qu’ils savent et de ce qui leur reste à apprendre et réinvestir les apprentissages réalisés. Tu cherches sûrement à rejoindre les différentes façons d’apprendre de tes élèves au moyen d’ateliers et de projets qui leur permettent de faire des choix, de développer leur créativité et de résoudre ensemble des problèmes complexes de la vie réelle.
Tu as peut-être aussi expérimenté le fait d’aménager ta classe selon les idées de tes élèves. Tu réalises que leur participation a contribué à développer leur sentiment d’appartenance et favoriser la collaboration et l’entraide. Ton agir pédagogique influence chacun de tes élèves; tu peux éveiller leur désir d’apprendre ou éteindre la flamme de leur curiosité. Dans ce dernier cas, ils n’oseraient plus s’aventurer et essayer des chemins nouveaux pour apprendre. Toute une responsabilité, n’est-ce pas? Comme enseignante ou enseignant, nous avons le rôle privilégié d’inspirer nos élèves et de leur faire découvrir la richesse du plaisir d’apprendre tout au long de leur vie.
S’engager dans une démarche de développement professionnel demande de l’audace pour sortir des sentiers battus et oser faire autre-ment. C’est vouloir aller plus loin dans la compréhension de l’acte d’apprendre et retrouver le plaisir d’enseigner.
Alors, quel est ton projet de développement professionnel, celui qui va te permettre de t’accomplir, de t’actualiser et d’apprendre avec tes élèves durant cette année scolaire? Comment se manifeste le plaisir d’enseigner dans ta classe avec tes élèves?
C’est ce que nous pourrons explorer dans un prochain blogue si tu profites de l’espace réservé aux commentaires pour partager avec nous ton projet, ton plaisir d’enseigner ou tes questions.
À bientôt!
Lucie Arpin et Louise Capra
Pédagogues, autrices et formatrices à l’accompagnement pédagogique des enseignants et conseillers pédagogiques.
Autrices du livre L’apprentissage, une passion publié aux Éditions Binôme
Bonjour. Je suis suppléante à long terme en 3e année. J’ai lu votre livre, mais j’ai encore une question. Comment m’assurer que j’atteins tous les objectifs du programme si je fais de l’enseignement par projet dans ma classe? Merci.
C’est une question très importante que plusieurs enseignants et enseignantes se posent lorsqu’ils désirent planifier et réaliser un projet d’apprentissage avec une participation active de leurs élèves à toutes les étapes de la mise en œuvre d’un projet.
Les apprentissages prescrits dans le programme de formation font partie de la planification d’un projet.
Que ce soit un projet thématique ou de plus grande envergure, c’est le travail du pédagogue de choisir au début et durant tout le déroulement du projet les compétences qu’il veut que ses élèves développent ainsi que les savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’il désire que ses élèves apprennent.
Ces apprentissages du programme de formation sont alors présentés aux élèves et évalués avec eux tout au long du vécu du projet. Ils prennent alors conscience de leur façon d’apprendre er de l’utilité de ce qu’ils apprennent.
Pour aller plus loin dans la compréhension d’un projet d’apprentissage, tu peux consulter notre ouvrage « L’apprentissage par projets « Chenelière Éducation. 2001.
Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à expérimenter un premier projet avec tes élèves.