Une classe zen en 2025?
Janvier 2025
Une classe zen en 2025?
Avez-vous déjà rêvé d’enseigner dans une classe «zen»? Et bien, moi… ça m’est arrivé! Dans mon livre, je partage avec vous divers secrets pouvant améliorer considérablement votre énergie. L’un d’eux, je vous l’avoue, a pratiquement changé ma vie. Je vous parle ici du qi gong.
Depuis plusieurs années, cette pratique millénaire qui a pour but de cultiver et d’équilibrer l’énergie est bien implantée dans ma routine.
Dès la mise en place de cette pratique, j’ai constaté le GRAND bien qu’elle m’apportait. J’ai donc décidé sans trop d’attentes de tenter l’expérience en initiant mon groupe d’élèves. La simple idée de peut-être les apaiser me motivait à essayer.
Au départ, le volet historique de cette pratique de tradition chinoise a capté l’attention de mes élèves. Je n’ai pas parlé tout de suite des bienfaits que cela pouvait leur apporter. Je préférais les laisser découvrir et surtout… ressentir.
Nous avons consacré de 15 à 20 minutes par séance à raison de 1 à 5 séances par semaine (les élèves en redemandaient). Parfois un seul petit cinq minutes les aidait à se recentrer.
Les élèves avaient la possibilité de s’exprimer au fur et à mesure de l’expérimentation. Ces moments de partage en fin de séance leur permettaient de se rapprocher et de consolider le lien d’appartenance du groupe, en plus de valider que leur besoin d’apaisement avait été comblé.
Parmi les bienfaits observés par mes élèves, mentionnons une grande détente, une meilleure concentration, une maîtrise de soi, un état de calme et, personnellement, j’ajouterais une plus grande attention, une meilleure confiance en soi et une amélioration de la disponibilité face aux apprentissages.
L’expérience fut concluante. L’engagement des élèves et les effets positifs sur leur comportement lors de la première année m’ont convaincue de répéter l’expérience l’année suivante et l’autre et puis l’autre…
Quelques conseils pour les personnes enseignantes qui voudraient expérimenter le qi gong avec leurs élèves:
Par expérience, je peux vous garantir que les enfants sont très ouverts à ce genre de pratique. Et si le lien d’attachement est en place avec leur personne enseignante, il est facile de les amener à expérimenter des outils qui favoriseront leur bien-être, j’ose espérer… tout au long de leur vie.
Madame Nathalie
Autrice du livre Les secrets de Madame Nathalie pour aimer sa vie de prof publié aux Éditions Binôme
J’ai eu la chance de voir madame Nathalie en action avec ses élèves. L’énergie que nous apporte le Qi Gong est impressionnante. Je l’ai mis en pratique dans ma classe, mais rien ne compare l’expérience à celle partagée par madame Nathalie !
Oui, Amanda… que de bons souvenirs d’avoir partagé ces moments avec les élèves. Invite-moi et je vais n’importe quand dans ta classe en refaire. Merci beaucoup pour ton commentaire.
Tellement impressionnant de voir les élèves aussi apaisés avec toi. Tu me donnes le goût de me lancer!
Emmanuelle, je reviens n’importe quand dans ta classe pour pratiquer et concocter une petite routine. On s’organise ça… C’est quand tu veux!
1G7qJ8iLdGL
irBAR3NJxUa
DVcTxSY NuonFn kaf PVgNkp cegA GuqJYY MsH